dimanche 4 janvier 2015

A PROPOS DU CONTE "XIA CHE ZHU"



La semaine dernière s’est achevé le conte « Xiao Ché Zhù ».

Nous avons laissé ce jeune homme sur le chemin le menant vers son destin.
Peut-être, un jour,  lui ferai-je vivre de nouvelles aventures à la Cour Impériale, parmi les lettrés de son temps ? 
Le « Royaume du Milieu » est riche de traditions qui ne demandent qu’à resurgir du passé.

En attendant, si vous aimez la Chine ancestrale et ses mystères, je ne peux que vous conseiller, à vous les adultes, pour des moments de lecture délectable,  les livres écrits par :
Lisa See, écrivain américain d'origine chinoise, née en 1955 : 
Ombres chinoises – Poupées de Chine – Filles de Shanghai -  
et ma préférence : « Fleur de Neige ».


Je vous recommande également un autre auteur, plus ancien celui-là :

Pearl Buck, née aux Etats-Unis, 
mais qui a vécu en Chine de l’âge de trois mois jusqu’à l’âge de trente-trois ans, 
soit de 1892  à 1933.
 Imprégnée des deux mondes, le nouveau et l’ancien, elle nous les restitue brillamment  dans ses écrits, comme : 
La mère – Vent d’est, vent d’ouest – Pivoine – Pavillon de femmes – fils de dragon ……..



N’hésitez pas à mettre un commentaire sur mes choix et me donner les vôtres.

Et à la semaine prochaine pour débuter un nouveau conte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.