samedi 3 janvier 2015

LE SUJET DE JANVIER 2015



Pour ce début d’année, et afin de laisser libre cours aux imaginations vagabondes, 
je vous propose un sujet libre.

Vous avez une âme de poète, je vous suis !
Vous vous sentez écrivain à la création débordante, je serai votre première lectrice attentive !
Vous  êtes tenté par une nouvelle, j’apprécie cette forme  littéraire !

Alors ….. A vos plumes !
J’ai hâte de prendre connaissance de ce que vous me réservez pour ce mois de janvier.

2 commentaires:

  1. Mamie,

    tu n'as pas eu une enfance facile.
    issue d'une famille de paysans, tu as eu 6 frères et soeurs dont 2 soeurs qui sont décédées très jeunes.
    Après le cerficat d'étude, il a fallu que tu ailles travailler a la charcuterie d'un oncle. tu n'etais pas payé et tout juste nourrie. cet oncle était malintentionné et vicelard. Mais il ne fallait rien dire car tu était "nourrie". Tu faisais de très longues journées et parcourais plus d'une dizaine de kilomètres à vélo.
    Quelques années plus tard, tu as rencontré papy. vous vous voyez en cachette car il travaillait tout près de ton lieu de travail.Vous avez fini par vous marier. cela t'as permis d'ouvrir une charcuterie avec papy et de ne plus subir ton oncle.
    Avec papy, vous avez travaillé sans relache et sans compter les heures. 2 ans après, un premier bébé est arrivé. puis un 2e 3 ans après et un 3e 11 mois après; ma maman.
    Ta vie n'etait pas facile non plus car même si papy était gentil, il n'etait pas facile avec toi. Même malade, il fallait que tu ailles travailler. C'était sans compter sur ses colères.
    Malgré tout, il était un mari aimant. il avait une passion, les voitures. Il en changeait souvent. C'était son seul plaisir car les vacances étaient inexistentes.
    Après plus de 40 ans à la charcuterie, l'heure de la retraite avait sonné. Mais papy était déjà malade. Vous avez enménagé dans l'ancienne maison de tes beaux parents. Une maison sans confort, Même pas l'eau chaude. cette maison, j'y ai tout de même des souvenirs. je me souviens de l'odeur, du bruit des clenches des vieilles portes, et des courants d'air.
    Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de souvenirs de papy car son cancer l'a emporté trop tôt.
    tu as continué ta vie dans cette maison. Tu voyais tes petits enfants tous les week end.
    Un jour, tu as fait une mauvaise chute en allant chercher du charbon dans la remise. Après ton séjour à l'hopital, tu es partie vivre dans une résidence où tu avais ta petite maison.
    Aujourd'hui, cette maison est occupée par une autre personne agée car tu nous a quitté il y a 14 mois.
    Je savais que ce jour allait arriver mais pas si vite. tu avais 91 ans. Le coeur fatigué, tu es partie en bonne santé en compagnie de ta fille ainée.
    Je ne t'ai jamais remercié de m'avoir donné une maman aussi formidalble que la mienne
    Mamy, si tu m'entend, j'espère que tu veille sur nous.

    je ne te l'ai jamais dis mais je t'aime et je te porterai toujours dans mon coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce texte - les retours sur le passé sont souvent des épreuves émotionnelles.
      Ce qu'il faut garder d'une personne chère disparue, ce sont les bons moments et les éclats de rire partagés.
      j'ai sélectionné un texte parlant d'une grand-mère. Je viens de le publier sur ce blog.
      bonne lecture - en espérant que le prochain sujet que je publierai mardi vous inspirera.

      Supprimer

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.