dimanche 12 juillet 2015

UN, DEUX, TROIS, COMPTE SUR TES DOIGTS !




« Moi, je sais compter, lance Petit-Pierre du haut de ses trois ans.

Maman qui épluche les légumes dans la cuisine, lève la tête, sourit en regardant le visage illuminé de son fils.

Sans laisser le temps à  Maman de répondre, le bambin d’un air sérieux poursuit : « 1 – 2 – 4 – 6 – 12 ! » et attend, le sourire aux lèvres les félicitations dues à un tel exploit intellectuel.

« Hum ! Hum ! réplique Maman, ce n’est pas tout à fait cela. »

Puis alignant sur la table quelques pommes de terre, elle énonce en désignant, l’un après l’autre, les tubercules :

        « 1 – 2 – 3 – 4 – 5…… »

Perplexe, le petit bonhomme regarde le doigt de maman remontant l’alignement des pommes de terre, une fois, deux fois, trois fois.

« Tu vois, conclut Maman, il y a cinq pommes de terre. On reprend encore une fois : un….. deux …. Après deux, il y a ? ……. »

Petit-Pierre se le demande aussi d’ailleurs, que peut-il bien y avoir après deux ?
« Quatre ! »  lance-t-il heureux de lui.
-         Non, reprend Maman doucement,  après deux, il y a trois.
-         Pourquoi trois ? hasarde-t-il
-         Parce que c’est comme cela, réplique Maman
-         Ah !
-         Viens ici, regarde bien tes mains »

Petit-Pierre penche la tête vers ses deux mains, écarte ses doigts et s’interroge : « Où veut en venir Maman ? »

Maman prend alors le bambin sur ses genoux et désignant chaque petit doigt potelé en commençant par le pouce. Elle énumère :
« Un – deux – trois – quatre –cinq. Tu as cinq doigts à chaque main. Regarde ! En tout, avec tes deux mains, tu as dix doigts. »

Jamais le petit garçon n’aurait pu imaginer cela ! Dix doigts !

« Mais tu sais, poursuit Maman, chacun de tes doigts porte un nom :
-         le premier, c’est le pouce
-         le second, l’index
-         le troisième, le majeur
-         le quatrième, l’annulaire
-         le cinquième, l’auriculaire

« Oh la la ! pense le petit garçon, ça se complique ! »

Maman alors se met à chantonner de petites comptines, mêlant chiffres et mots. Comme c’est drôle !

Petit-Pierre aime beaucoup quand Maman chante. Il se blottit contre elle et se laisse bercer par la voix maternelle. Autour de lui,  les chiffres volent, ondulent et se mélangent, au rythme de la mélodie. Quand la voix de maman se tait, le petit garçon se demande si il arrivera un jour à comprendre pourquoi deux est suivi de trois, trois est suivi de quatre et ainsi de suite, et pourquoi les doigts portent des noms aussi étranges.

Alors, il prend son pouce, celui-là, il le connait bien, c’est le doigt du réconfort.

Maman l’embrasse doucement et murmure :
« Tu verras, mon poussin, ce n’est pas si difficile, il y a plein de chansons qui t’aideront à mémoriser la succession des chiffres et Maman sera toujours là pour t’aider. »


Petit-Pierre est certain que Maman sera toujours là. Il s’est endormi, rassuré, et dans son sommeil la comptine et l’amour de Maman le bercent doucement.

Sûr qu’au réveil, il saura au moins compter jusqu’à cinq sans se tromper.

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