mardi 25 août 2015

CONCLUSION DU SUJET DE L'ETE



1936…. Une année à retenir, car ce fut à partir de cette date que les Français purent bénéficier de leur semaine de congés payés !
Une semaine ! Les plus anciens furent sans doute désœuvrés, pendez donc, avoir du temps pour soi, sans aller pointer à l’usine ! Il ne fallait pas le perdre ce temps qu’on venait de leur offrir. Une semaine, ça passe si vite et  il y avait tant à faire : bricolage, jardinage, …. Et puis, tous ces parents qui ne vivaient pas tout près et à qui on allait pouvoir, enfin, faire une petite visite !
Combien se payèrent ce luxe de prendre le train et d’aller voir la mer, et pour la première fois, se tremper les pieds dans l’eau …. Oh, qu’elle est froide !
Les congés payés changèrent la vie : repos, dépaysement, voyages ……

Les enfants, scolarisés, avaient des vacances, mais dans la première moitié du XXème siècle, et même un peu au-delà, ils étaient embauchés pour aider aux travaux de la maison ou aux travaux des champs.
Les vacances chez les grands-parents furent de tout temps la destination privilégiée des bambins.
Que de souvenirs avec les cousins et les cousines !!

-=-=-=-=-

Vous n’avez pas osé me conter vos vacances, même pas en quelques lignes.
Ni celles de votre jeune âge, ni celle de mère de famille (ou père de famille) devant gérer leurs « chères têtes blondes » et surtout leur trouver des occupations vous permettant de prendre, à vous, un peu de repos. Pas facile !
« Vivement que l’école reprenne ! », phrase prononcée par la quasi-totalité des parents, est souvent  une phrase qui en dit long…..
Vous n’avez pas, non plus osé décrire un lieu idyllique découvert. Lieu dont vous rêviez depuis des années, voyage imaginé pendant de longues années enfin réalisé ou encore à entreprendre.
Mais, même si vous n’êtes pas partis, cela arrive aussi, vous avez sûrement utilisé vos vacances à
·       Bricoler, car vous aimez cela,
·       lire car, c’est un moyen d’évasion,
·       rêvasser en vous prélassant dans un transat, profitant du soleil, quand il daigne se montrer….

Oui, « vacances » n’est pas obligatoirement synonyme de « voyages » et « partir en vacances »  n’implique pas systématiquement aller loin.

-=-=-=-=-

Quand je pense aux vacances, me revient en mémoire ce merveilleux film : « les vacances de Monsieur Hulot », un réel chef-d’œuvre cinématographique.

Si vous ne l’avez jamais vu, je vous encourage vivement à le découvrir.

Ce film, tourné au début des années 1950, relate les vacances de Monsieur Hulot, au bord de la mer, dans une petite pension de famille. Monsieur Hulot est maladroit et,  de ce fait, nous assistons à une succession de gags très juteux.
Un témoignage aussi, très réel, des premières vacances à la mer.


-=-=-=-=-

Et pourquoi ne pas vous replonger dans le roman de Jules Verne, « Deux ans de vacances ».
Livre d’aventure mettant en scène un groupe de jeunes garçons  prenant la mer sur le Sloughi et se retrouvant naufragés sur une île déserte du Pacifique.
Quelles vacances en effet ! Mais ne seraient-elles pas dans l’air du temps ?
A mon avis, assurément, cela ne déplairait pas à certains, adeptes du sensationnel, de l’inédit, du retour à la nature, et d’une quête du dépassement de soi.

-=-=-=-=-

J’espère que vous avez, malgré votre manque de confidences, passé d’excellentes vacances.
Je vous souhaite une bonne rentrée, en espérant que vous oserez échanger avec moi en toute simplicité, tout au long des prochains.
Je mets, prochainement, sur ce blog, le sujet de Septembre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.