lundi 21 septembre 2015

JUSTIN - Chapitre 2


 
Ce fut alors que, dans la maison, se produisirent d’étranges phénomènes, la nuit : des bruits de trottinements, des grignotements, des murmures…

Justin en grand-qui-n’avait-pas-peur-car-ça-n’existait-pas n’en parla ni à Papa, ni à Maman qui, de toute façon, semblaient ne rien entendre.
Justin dans un premier temps refusa de croire que ces bruits étaient réels. Il les ignora donc. Mais ceux-ci se répétant, dès l’arrivée du crépuscule, il finit par se lever pour en chercher la cause.

Rien … il n’y avait rien.

De nuit en nuit, il écoutait le moindre petit bruit, le moindre craquement et finit par les identifier.

  • Ce claquement-là, c’étaient les tuyaux des radiateurs quand ils chauffaient ou refroidissaient.
  • Celui-ci, le réfrigérateur lorsqu’il se mettait en route.
  • Cet autre, la chasse d’eau qui fuyait légèrement.
  • Ces ronflements,  tantôt papa (les plus forts), tantôt le chat (ronrons de bien-être)
  • Et ainsi de suite….

La maison, sa maison, avait ses propres bruits comme une respiration. C’était drôle. Il n’y avait jamais prêté attention jusqu’alors.

Il se mit donc à découvrir son environnement sonore la nuit d’abord, puis le jour, et pour bien écouter, il dut faire lui-même moins de bruit. Logique !

Un vrai bonheur auquel Maman n’osait espérer à long terme.

Mais, certains bruits nocturnes restaient inexpliqués.
Justin finit par localiser leur provenance. Ils venaient du piano. L’idée d’un fantôme dans l’instrument le tarauda quelque temps.

« Mais non, ça n’existe pas les fantômes ! se disait-il pour s’en convaincre et se rassurer.


Peu à peu, le petit-garçon-qui-n’avait-peur-de-rien-parce-que-ça-n’existait-pas commençait à devenir un-petit-garçon-qui-craignait-que-ce-qui-ne-devait-pas-exister-existât-réellement, et de plus en plus, il évitait de passer dans la pièce où trônait le piano.


-=-=-=-=-


Une nuit alors qu’il errait de pièce en pièce, pieds nus tel un détective aux aguets, scrutant les moindres craquements de la demeure familiale amplifiés dans le silence nocturne, le garçonnet crut entendre les cordes du piano vibrer. L’instrument à cet instant semblait réellement hanté. Effrayé soudainement, il regagna sa chambre grimpant les marches de l’escalier, dans un record digne des plus valeureux champions et se jeta sous les couvertures de son lit, le souffle court, le cœur battant la chamade, tremblant de tous ses membres, dans la terreur de voir apparaître quelque monstre.

Cette nuit-là, il laissa la lumière du couloir allumée et sa porte de chambre grande ouverte. Chacun sait que la clarté a l’immense vertu d’éloigner monstres et vampires, tout comme le feu des premiers hommes préhistoriques éloignait les animaux prédateurs.

Et ce fut une fin de nuit agitée que vécut Justin, étouffant sous les couvertures, mais n’osant sortir le nez, car, il en était convaincu à présent, il se passait des choses bizarres….

L’attitude de Justin inquiétait Papa et Maman.

Heureux du calme revenu dans la maison, ils avaient, malgré tout, peur que leur petit ne fut malade.

Mais, à l’école, Justin se défoulait et était encore plus agité et perturbateur.

Que se passait-il dans la maison de Justin ?
Quelle énigme renfermait les bruits nocturnes ?

C’est ce que nous n’allons pas tarder à découvrir, car ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.