dimanche 3 avril 2016

CONCLUSION DU SUJET DE "A VOS PLUMES" DE MARS 2016

Vous n’êtes pas très loquaces ! Pas de texte !

Alors, je vais parler pour vous. Vous vous êtes surement aperçus que j’étais intarissable !
Alors, pour choisir un livre ?……

J’avoue pour ma part que, certains jours, je passe très vite devant la vitrine du libraire ou contourne les « rayons librairie » des grandes surfaces, pour ne pas être tentée.
Me disant, comme pour justifier cette attitude : « Tu as encore énormément de livres à lire à la maison. »

La meilleure période pour lire, c’est tout de même l’été, non ?
Dans un  transat, prenant l’air ou le soleil, à moins que ce ne soit sous l’ombre d’un arbre, une orangeade bien fraîche à portée de la main (pour ceux qui aime l’orangeade, bien évidemment !..)

La meilleure période pour lire, c’est l’hiver, non ?
Près d’un bon feu de bois crépitant ou à défaut d’un radiateur, enfin, près d’une douce source de chaleur, en buvant un chocolat chaud, une tasse de thé ou ce que vous voulez ...

Il y a aussi le printemps et l’automne. On peut aussi lire, sans problème, au cours de ces deux autres saisons.
Enfin, quand on aime lire, toutes les saisons sont bonnes.
Après, et surtout, il faut un excellent livre. Passionnant. Dans lequel on plonge et s’ébroue à loisir, n’en sortant uniquement que lorsque le mot « FIN » apparaît sur la dernière page.
Mais, il est parfois difficile de fixer son choix sur un ouvrage.

Il y a les livres mis en avant, ceux qui bénéficient d’une grande publicité, tirés à des milliers d’exemplaires, car étant le dernier écrit d’un écrivain fort connu.
Souvent, ils font passer un bon moment, car « tout public », sans mauvais esprit de ma part, faciles à lire, plaisants et bien tournés.

Il y a les « écrits  politiques » de tel ou tel dirigeant de parti expliquant comment redresser la situation mondiale dont le déplorable état est dû au parti adverse. Logique !
« Refaire le monde », ça, je le laisse bien volontiers aux autres ! Je refais le monde, en ce qui me concerne, au quotidien de ma vie……
Mais je comprends parfaitement que cela intéresse un grand nombre d’entre vous !
Il est vrai que certaine décision concerne « Monsieur et madame tout le Monde », dont nous faisons partie. Il faut donc se tenir au courant.
Mais, pas « ma tasse de thé », ce qui ne veut pas dire que c’est inintéressant !
Toutefois, toutes les idées et solutions soumises par tous ces politiciens ne se rejoignent-elles pas dans les grandes lignes ?

Il y a « le » roman du siècle, celui écrit par un « grand » de la littérature et tous les romans ayant été récompensés par un prix littéraire.
Je lis rarement les romans primés. Ou alors avec quelques années de décalage, après discussions  avec des lecteurs, afin de recueillir leurs impressions.

Et fait, je n’aime pas que l’on m’impose une lecture. Je fuis le battage médiatique.
Je préfère me faire ma propre opinion. Ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas apprécié les « livres récompensés » après les avoir lus.

En ce qui concerne les romans, j’aime découvrir des auteurs inconnus, ou peu connus,  cherchant dans leurs écrits le petit côté réalité (périodes historiques – événements et lieux réels…). Même si ils sont romancés, ces textes relatent un lieu identifiable, des personnages ayant vécu, un fait qui s’est réellement produit.
J’ai souvent été agréablement surprise et charmée par des inconnus de la littérature qui mériteraient être connus, reconnus, voire primés. .
Dans ce cas-là, si le nom n’est pas connu, je lis le résumé au dos du livre. Si « la mayonnaise prend », j’achète !

Je préfère, en ce qui me concerne, les romans historiques pour la détente, les biographies pour le plaisir. Mais j’avoue avoir mes auteurs favoris, ceux dont je sais leurs sources sures, les historiens qui ne noteront rien, sans avoir réellement vérifié.

Et puis, pour se « vider la tête », rien de tel qu’un bon petit roman déjanté qui permet de rire, se détendre et oublier le quotidien,  pas toujours drôle, lui !

Voilà  comment je choisis mes lectures.
J’aurais aimé savoir, comment vous orientez les vôtres.
Mais n’oubliez pas,  rien ne vous empêche de déposer un commentaire, lorsque bon vous semblera.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.