lundi 25 avril 2016

Les Kihontous et les Toumouhiyés - chapitre 2


Depuis ce jour, on entendit, au pays des Kihontous, le son des flûtes du matin au soir, à tel point que les Kihontous devinrent, au fil du temps, des flûtistes virtuoses.
Les sons s’envolaient dans les airs concurrençant le chant des oiseaux, en raison de leur pureté.

Les Kihontous cherchèrent alors la possibilité de construire d’autres instruments. Ce fut ainsi que l’un d’eux découvrit non loin de la rive un tronc d’arbre évidé. Il s’amusa à taper dessus avec une branche, tout doucement d’abord, puis de plus en plus fort. Tous les regards se tournèrent vers lui, puis le peuple tout entier s’approcha du percussionniste et écouta l’effet sonore que produisait le choc de la branche contre le tronc d’arbre. Les sons avaient une belle résonance.
Alors un flûtiste entama une mélodie, puis un autre l’accompagna, et encore un autre et ainsi de suite, accompagnant avec brio le rythme frappé.

Savez-vous comment est né l’instrument suivant ?

Un autre Kihontou trouva dans l’herbe de la vallée une branche d’arbre flexible. Non loin de là, pendait du haut d’un arbre une liane longue et souple.  Le Kihontou, après mures réflexions,  coupa la liane et l’attacha à chaque extrémité de la fine branche. La branche se courba sous la tension et la liane se tendit. Tirant sur la liane, ainsi tendue, et la relâchant aussitôt, elle émit un son qui vibra dans le silence de l’après-midi. En effet, c’était l’heure de la sieste. L’heure où chacun prenait un peu de repos, sous les rayons bienfaisants du soleil,. L’heure où les oiseaux se taisaient et où bourdonnaient mouches et abeilles. C’était, également, l’heure où  les fleurs, sous l’effet de la chaleur, décuplaient, leurs parfums.

Le nouveau son, ainsi produit, réveilla au grand complet tous les Kihontous qui se redressèrent et cherchèrent d’où il pouvait venir. Ils le découvrirent vite, car heureux de son effet, le Kihontou-inventeur recommençait, encore et encore, avec une telle joie, que c’était un réel plaisir à le voir tirer et relâcher la liane  vibrant de plus belle.

Cet instrument nouvellement inventé vint compléter l’orchestre déjà constitué.

Ce fut ainsi que naquirent toutes sortes d’instruments de musique qui furent perfectionnés au fil des années.

Vous voyez donc que les Kihontous étaient un peuple très actif et très créatif.



Mais là ne s’arrête pas l’histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.