mercredi 28 septembre 2016

TRIMER ? QUEL BOULOT !




Ce mot à lui seul est un vrai épuisement, car ne signifie-t-il pas : « travailler dur ! » ?

Mais, à votre avis, d’où vient ce mot ?
Ce mot vient de « trimar » (1566), puis « trimard » (1628), mot argotique désignant la route ou le chemin.

Peu à peu, ce mot sera attribué  au travailleur effectuant un grand nombre de kilomètres à pied, afin de trouver un emploi (1892).
Mais il désignera également la vie errante d’un vagabond toujours par monts et par vaux, donc, en définitive, toujours sur les chemins.

En 1860, « faire le trimard », c’est « arpenter le bitume »  ou  « faire le trottoir » donc, se prostituer.

Trimarder :
Vagabonder (1628) – se prostituer (1883).

Un trimardeur, (trimardeuse au féminin) est  un voleur de grand chemin (1712).

Celui qui est toujours sur les chemins, se verra appeler « chemineau » (1896).


A travers les siècles, tous les mots font un sacré chemin, en s’éloignant parfois de leur sens premier !

Après ce nouveau mot, je vais me pencher à nouveau dans  mon dictionnaire, alors : « au boulot ! »
Oh pardon ! Je vais « trimarder » au fil des pages de mon dico !


  Pour cette petite histoire autour d’un mot,
Je me suis aidée du

« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.