mercredi 5 octobre 2016

L'AFFAIRE DES "CARDINAUX" fin


Que sont devenus les épouses, époux et enfants des condamnés ?


·         François Arnould,  né en 1763, le 7 octobre, il avait épousé en premières noces Elisabeth Chrétien le 1er février 1875 à Vittel, paroisse Saint Privat.

De cette  première union, naquit un petit Antoine, le 5 septembre 1786.
Acte de Baptême – le 5 septembre 1786 – Vittel.
Anthoine fils legitime de françois arnoult manœuvre et d’Elizabeth chretien son epouse de cette paroisse est né à six heures du matin et a été baptisé le meme jour cinquieme de septembre mil sept cens quattre vingt six. Il a eu pour parrain Anthoine Latraye et pour Marraine Marie Baugne sa cousine germaine tous deux de cette paroisse la marraine a declare ne scavoir signer le parrain a signe avec moy.


Elisabeth Chrétien qui était née le 8 septembre 1754 à Vittel, décéda le 28 mai 1787 dans le même lieu.
Vittel - acte de baptême – septembre 1754.
Elisabeth fille legitime de claude chretien et de catrine marchal paroissiens de grand ban de Vitel est née vers les cinq heures du soir le huitieme septembre de lannee mil sept cent cinquante quatre, a esté baptisée le neuf du meme mois et an ; elle a eu pour parein Nicolas bogne de cette paroisse et pour mareine Elisabeth marchal de la paroisse de montureux-le-sec tous deux ont declare ne scavoir signe.

Vittel - acte d’inhumation – mai 1787.
L’an mil sept cens quattre vingt sept le vingt huitieme de May a neuf heures du matin est decedee en cette paroisse elisabeth chretien Mariee en premiere noce à françois arnout manœuvre de cette paroisse agée d’environ trente cinq ans après avoir été confessee reçu le St Viatique et l’extreme onction son corps a été inhume le lendemain dans le cimetiere de cette paroisse avec les ceremonies ordinaires de l’eglise en presence de son Mary qui a declaré ne scavoir signer et de luc lallement de Vitel qui a signé avec moi.

Est-ce que le petit Anthoine a vécu après le décès de sa mère ? Je le découvrirais peut-être au fil de mes investigations.


Nous avons déjà eu connaissance que François Arnould, veuf, convola de nouveau avec Thérèse Hatier, le 22 janvier 1788.

Deux enfants naquirent :

Rémi Arnould, le 15 août 1791.
Acte de baptême – Vittel – Paroisse Saint-Remy – août 1791.
Remy fils legitime de françois arnould manœuvre et de therese hatier son epouse de cette paroisse est ne vers trois heures du soir a été baptisé le même jour quinzieme de D’aout de l’année mil sept cent quatre vingt dix. Il a eu pour parrain Remi Bernard et pour marraine marie therese felix tous deux de Vitel. Le parrain a signé avec moi la marraine a declaré ne savoir signer.

Nicolas Arnould, le 8 mai 1792 à Vittel.
Acte de baptême – Vittel – Paroisse Saint-Remy – mai 1792.
Nicolas fils legitime de françois arnould manœuvre et de therese hatier les deux de Vitel est ne dans cette paroisse à deux heures du matin le huit mai mil sept cent quatre vingt douze et a été baptisé le meme jour ; il a eu pour parain  nicolas midreu fils mineur de Nicolas midreu resident à Vitel et pour maraine Therese philippe fille mineure de jean philippe laboureur resident à Vitttel le parain a signé avec nous le père absent et la maraine a déclaré ne scavoir signer.....

Rémi décéda la 28 août 1790 à Vittel.
Acte d’inhumation – Vittel -  Paroisse Saint-Remy – août 1790.
L’an mil sept cent quatre vingt dix le vingt huitieme d’aout vers six heures du matin est decédé en cette paroisse Remy arnould fils legitime de françois arnould manœuvre et de therese hatier ses père et mere de cette paroisse agé d’environ quatre jours. Son corps a été inhumé le lendemain dans le cimetiere de cette paroisse avec les ceremonies ordinaires de l’eglise en presence du père et de son parrain remi Bernard et de pierre lallemant de Vitel.....

Son frère Nicolas décéda lui, le 14 janvier 1793.
Acte d’inhumation – Vittel Paroisse Saint-Remy – janvier 1793.
Nicolas arnould age de neuf mois natif de Vitel fils de françois arnoud marchand verrier demeurant à Vitel et de therese hatier sa femme est decedé à Vitel au domicile du dit arnoud le jour d’hier a onze heures du matin suivant la declaration que m’en a faite ladite therese hatier femme dudit arnoud absent, mere du decede et agee de trente deux ans et nicolas Briot age de quarante ans oncle du defunt a cause de marie anne hatier sa femme manœuvre demeurant tous deux a Vitel Duquel Décés moi officier public soussigné je me suis assuré en me transportant au lieu ou ledit nicolas arnoud est decedé.....
Fait a Vitel en la maison commune cejourd’huy quatorze janvier mil sept cent quatre vingt treize l’an Deux de la republique.

Je ne sais pas ce qu’est devenue Thérèse Hatier. Elle a été emprisonnée à vie. La dureté des détentions, en ce début de siècle, était extrême. Les plus faibles décédaient au cours de la première année de l’incarcération.  Un autre grand pourcentage mourait dans les trois ans. Les plus solides finissaient leur temps, mais ils en sortaient dans un état physique déplorable en raison du manque de nourriture et des maltraitances.
Thérèse Hatier a-telle résisté aux brimades, aux privations de nourriture ? Je ne peux vous en dire plus.


·         Joseph Arnould, né le 19 mars 1767 à Vittel, avait épousé, le 19 janvier 1790, Catherine Rippart à Lignéville.

Ils eurent deux fils

Joseph Arnould qui naquit le 4 juillet 1793 à Lignéville.
Acte de baptême – juillet 1793 – Lignéville
Joseph fils legitime de joseph arnoud marchand demeurant a Ligneville et de Catherine Rippart ses père et mere est né au domicile dudit Arnoud son père à midi le quatre juillet mil sept cent quatre vingt treize selon la déclaration qui nous a été faite par le dit joseph arnoud son père assiste du citoyen jean françois Lorrain assesseur du Juge de Paix et de Marc Lotard marchand tous deux demeurant a Ligneville l’enfant nous a été presente, du tout il a et dresse acte sur les Registres duquel nous avons donné acte aux declarants et aux temoins........


François Arnould qui vit le jour le 8 août 1802 et décéda trois semaines plus tard, à Vittel.
Je n’ai malheureusement pas trouvé l’acte de naissance. Visiblement il manquerait un registre.

Acte de decès - Vittel – août 1802.
Le quatorze fructidor an dix de la republique française, acte de deces de françois arnould decedé hier à dix heures du matin agé de vingt trois jours fils de joseph arnould marchand residant à Vittel et de Catherine ripard son epouse sur la declaration à moi faite par ledit joseph arnould père du defunt age de trente quatre ans et par Blaise pierrot à Vitel age de soixante cinq ans qui ont signe.


Catherine Rippart, née le 24 octobre 1757 à Lignéville, décéda le 27 mai 1824 à Vittel.
Acte de baptême – Lignéville – octobre 1757.
Anne catherine fille legitime de françois Ripard et d’anne Lioté son epouse paroissiens de Ligneville est nee le vingt quatrieme jour du mois d’octobre de lan mil sept cent cinquante sept avant midy et a été baptisé le meme jour. Elle a eu pour parrein Vincent André (« et pour marraine» oublié) Catherine Lenoir qui tous deux ont déclarés ne sçavoir signer.

Acte de décès - Vittel – mai 1824.
L’an six huit cent vingt quatre le vingt sept mai par devant nous..... sont comparus augustin Thomas Chapelier âgé de quarante quatre ans et Dominique Munier instituteur age de Trente et un ans tous deux résidant à Vittel Lesquels nous ont déclaré que ce jourd’huy à deux heures et demi de relevée est decedee en son domicile au dit Vittel anne catherine Ripart mendiante âgée de soixante sept ans née à Lignéville veuve de feu joseph arnould lorsqu’il vivoit marchand à Vittel fille de feu françois Ripart de son vivant vigneron et de feue anne Luauté ses père et mere et ont les dits temoins signé avec nous après lecture faite.

« Mendiante » ! Quelle fut sa vie après l’exécution de son mari ? Elle avait le jeune Joseph avec elle et elle devait subvenir à ses besoins.
Elle trouva sans doute de petits boulots, ici et là, payée trois fois rien. N’était-elle pas l’épouse d’un assassin, alors on voulait bien faire la charité mais il ne fallait pas exagérer.
Humiliée, elle dut faire les basses besognes.
Elle aurait pu quitter Vittel, mais pour aller où ?

·         Sébastien Arnould, né le 27 janvier 1769 à Vittel, avait épousé, le 25 janvier 1791, Agnès Grandgérard à Senonges.

Le couple eut une fille prénommée Catherine. Cette petite naquit le 27 novembre 1791 à Sénonges et décéda un an plus tard, le 27 octobre 1792.

Acte de Baptême – novembre 1791 – Sénonges.
L’an mil sept cent quatre vingt onze le vingt et un de novembre à cinq heures du matin est née catherine fille legitime de Sebastien arnould manœuvre de cette paroisse originaire de Vitel et d’agnes grandgerard a été baptisee par moy curé de senonges le même jour elle a eu pour parrein jean claude maurice garçon et pour mareine marie catherine prevet fille......

Acte d’inhumation – octobre 1792 – Sénonges.
Catherine arnould  fille originaire de cette paroisse de sebastien arnould manœuvre de ce lieu originaire de Vitel et d’agnes grandgerard originaire de cette paroisse ses père et mere vivants y est decedée le vingt sept d’octobre a six heures du soir agee d’onze mois l’an mil sept cent quatre vingt douze son corps a été inhumee le lendemain dans le cimetiere de la paroisse de Senonges avec les ceremonies ordinaires.......

Après l’exécution de son mari, Agnès Grandgérard se remaria avec Dominique Conte (compte ou encore Cont), le 16 mai 1814, à Sénonges.
L’an dix huit cens quatorze le seize du mois de may a sept heures du soir devant nous.... sont comparus Dominique Cont age de soixante ans manœuvre demeurant à Esley veuve en premieres noces de defunte catherine Chatillon decedee au dit Esley le vingt sept fevrier dix huit cent troize le dit Cont née aux ...... (illisible) fils  naturel de defunte therese fontaine ... d’une part et agnès  (oubli du nom et filiation de la mariée...) agee de quarante cinq ans dix mois veuve en premieres noces de defun Sebastien arnoux decede à Epinal le vingt neuf fructidor en troize de la république laditte agnes profetion de marchand nee et domiciliee à Senonges d’autre part..... En presence de joseph le Noble age de soixante ans garde impérial au triage de Senonges y demeurant et de joseph grandclair agé de vingt neuf ans fendeur de bois domicilie à Senonges et tous les deux amy du marié et de mary arnould age de trant huit ans domicilié au dit Senonge cousin de la mariée et de jean Claude prevet age de soixante ans tous deux domicilies au dit senonge le dernier ami de la mariee.....
Un acte très difficile à déchiffrer ! Ce document nous apprend toutefois qu’Agnès Grangérard avait gardé des liens avec la famille Arnould (la cousine Marie) et avec les anciens amis.

Après son mariage, le couple a-t-il quitté la région des Vosges ?
Elle est décédée, ça c’est certain, mais où et quand, mystère !


·         Thérèse Arnould, née le 19 mars 1773 avait convolé en justes noces, le 7 février 1804, avec Jean Joseph Duvaux.

Aucun enfant n’était né de leur union.
Jean Joseph Duvaux se remaria très vite, le 13 février 1806, à Bleurville dans les Vosges, avec Marie Anne Landanger.
Acte de mariage – Bleurville – février 1806.
Mairie de Bleurville arrondissement communal de Mircourt.
De treize frimaire an quatorze acte de mariage de Jean Joseph Duveau veuf en premiere noce de défunte Therese arnoux agé de vingt six ans, né à Valfroicourt le vingtroisième jour du moi de decembre de l’an mil sept cent septente neuf marchand demeurant à Valfroicourt  fils du Sieur Jean Duveau aussy Marchand et de Marguerite Jacquot son epouse demeurant au meme lieu d’une part. et de Marie anne Landanger agé de trante ans Mere de joseph né le dix huit thermidor an treize procrée avant le future Mariage avec le future Epoux qui le Reconnoit pour le cien Demeurant à Bleurville né au dit lieu le 17 octobre mil sept cent septente cinq fille de Brice Landanger charpentier et de agnès Jullien son epouse demeurant au même lieu de Bleurville d’autre part ......
En presence des Sieurs Nicolas Duveaux frere au future Epoux age de vingt huit ans Demeurant à Valfroicourt de joseph Midenet ami au futur age de trante cinq ans demeurant à Bleurville tous deux manœuvre. Et de Dominique Joseph Mothieux Rentier, parent à la future epouse age de cinquante un ans et de andré Bourgeois aussy parent à la future Epouse agé de trante trois ans cultivateur tous deux demeurant a Bleurville....

Il se remaria d’autant plus vite qu’un enfant était né le 18 thermidor an XIII (6 août 1805), légalisé par le mariage (acte ci-dessus).
Acte de naissance de joseph né le dix huit thermidor an treize à Bleurville.
Mairie de Bleurville arrondissement comunal de Mircout
Acte de naissance du dix huit thermidor an treize de joseph ne hors mariage le dix sept courant, cinq heures du matin fils de marie anne Landanger demeurant à Bleurville fille majeure de Brice Landanger Charpentier audit lieu et de feu agnès Jullien son Epouse premier temoin joseph midonet maneuvre age de trante cinq ans et de  Etienne vigonnel aussy maneuvre agé de quarante ans tous deux demeurant audit Bleurville second temoin sur la déclaration à nous faite par Elisabette Vittemin sage femme que la ditte Landanger est accouché dans une chambre seule.

Rien sur le décès de Jean Joseph Duveau, veuf Arnould !

-=-=-=-=-=-=-
 

De cette famille qui n’a connu que des deuils, un seul descendant direct, à ma connaissance, Joseph Arnould, fils de Joseph  qui naquit le 4 juillet 1793 à Lignéville.

Il épousa Marie Agnès Grandidier à Portieux dans les Vosges, le 31 août 1819.
L’an dix huit cent dix neuf le trente et un aoust a dix heures du matin....... sont comparus joseph arnould age de vingt sept ans né à Ligneville (Vosges) arrondissement de Mirecourt le quatre juillet mil sept cent quatre vingt treize où l’extrait de son acte de naissance delivré par la mairie de la commune de Ligneville... marchand habitant à Vitel  fils majeur de defunt joseph arnould de son vivant marchand de bœuf residant à Vitel decedé à Epinal le vingt neuf fructidor l’an treize de la Republique vu l’extrait de l’acte de son deces delivre pour amplication par le maire de la dite commune de Vitel en date du vingt huit de ce mois homologue au tribunal civil de l’arrondissement de mirecourt par Monsieur Sebastien joseph Limoye premier juge pour l’absence de Monsieur le president du même tribunal en date du trente meme mois et de catherine Rippart son epouse present au dit mariage residant audit Vitel ses père et mere d’une part et marie agnes Grandidier agée de trente et un ans residant et née à portieux le vingt quatre avril mil sept cent quatre vingt huit fileuse fille majeure des deffunts joseph grandidier de son vivant propriétaire habitant de portieux decede le vingt et un may dix huit cent dix huit et de marie Latraye son epouse aussi decedée à portieux le trois mars mil huit cent huit ses père et mere..... en presence de Joseph grandidier frere de l’epouse age de trente deux ans tonnelier de joseph françois Laroche agé de cinquante ans ami tonnelier son parrain tous deux residants à portieux de Simon longeron agé de trente trois ans colporteur et de jean Nicolas Ory agé de vingt deux ans chaumier tous deux habitans de Vitel lesquels après que lecture.......

Il décéda le 4 juillet 1873 à Portieux.
L’an mil huit cent soixante treize le quatre juillet, à six heures du soir, Devant nous..... sont comparus Etienne arnould, âgé de quarante sept ans, manoeuvre, et jean Baptiste Thomas, âge quarante ans, cultivateur, tous deux domiciliés à Portieux, le premier fils et le second voisin du decedé ci après désigné, lesquels nous ont déclaré que ce jour, à quatre heures du soir, joseph arnould, âgé de quatre-vingt ans, ex-marchand ambulant, Domicilié à Portieux, né à Ligneville (Vosges) fils des defunt Joseph arnould et catherine Rippart, de leur vivant marchand de bœufs à Vittel, veuf de Marie Agnès Grandidier, de son vivant fileuse domiciliée à Portieux, est décédé dans son domicile en cette commune, et après nous etre assuré du decés, nous avons redige immediatement le present acte...

Il y eut, peut être aussi, Antoine, fils de François et de Elisabeth Chrétien, né le 7 octobre 1763 et dont je n’ai pas pu retrouver la trace.
Cent ans après cette affreuse exécution de cinq personnes innocentes, les Vosgiens qui avaient entendu parler de cette affaire étaient toujours convaincus de la culpabilité des Arnould.


Et comme tout finit par une chanson, une complainte fut écrite par un « anonyme de Vittel » qui ne manquait pas d’humour puisqu’il a signé son œuvre par : « un buveur d’eau ».
En voici quelques couplets :

Ecoutez, gens de lorraine
De la montagne et de la plaine
Les sanguinaires forfaits
Qui a Vittel furent faits,
Par des hommes sans douceur
Sans épiderme et sans cœur.

Les cardinaux, c’étaient des gens
Qu’étaient remplis d’entregent
Pour acheter du bétail
A crédit sur le foirail
En faisant couler leur sang.

Alors brandissant sa hache,
Joseph, qu’était un grand lâche,
Profitant de son repos
Pour lui couper le goulot
Le sang à flots s’épanchait
Thérèse le recueillait.

Et dans le cas particulier
Personne ne peut le nier
L’œil de la magistrature
Fut dans la cervelle obscure
D’un pauvre enfant idiot,
Chétif, bancal et pied bot.

C’est ainsi que pendant la nuit,
Il entendit un très grand bruit,
Et il vit, non sans terreur,
Assassiner avec fureur
Un homme qu’était pas content

Qu’on l’tuât si brutalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.