jeudi 15 décembre 2016

COLLATION D'ANTAN



Si vous demandez à un enfant si il veut « collationner », il vous regardera sûrement de travers comme l’a fait une de mes petites-filles.
Elle n’avait pas compris ce mot.
C’est vrai, aujourd’hui, « on goûte ».

Quand j’étais enfant, je prenais, en rentrant de l’école, une collation.

Ce mot, « collation », remonte au milieu su XVème siècle.
Non !! Je ne suis pas aussi âgée que cela !
Au XVème siècle, disais-je, il désignait un repas léger, pris le soir.

Un siècle plus tard, vers 1590, il était employé plus spécialement pour un repas léger, fait le soir, toujours, mais par les catholiques en période de jeûne, repas composé essentiellement de fruits.

Au XVIIème siècle, peu à peu, il se voit remplacé par « goûter » - « pique-nique » - « souper » - « en-cas », et même « réveillon ».

Je peux tout de même vous préciser qu’une collation, lorsque j’étais gamine, consistait en une tranche de pain, une vraie de vraie, pas une « tranchinette » de pain de mie, beurrée et tartinée de confiture ou accompagnée de « carrés de chocolat » ou encore beurrée et saupoudrée de poudre de cacao, tartine déposée pendant quelques minutes dans le four de la cuisinière à charbon afin que, fondant, le beurre se mêle au chocolat. Un régal !
Une collation, c’était du solide !

« Goûter » laisse un goût de trop peu.... du bout des papilles......
« Pique-nique », celui de petites choses peu consistantes.....
« En-cas », une vision de broutilles légères......
Quant à « Réveillon », il consistait dans les siècles passés, en un partage de fruits secs et d’oranges, au cours d’une veillée, après la messe de minuit......
Aujourd’hui, on y a ajouté huîtres, Dinde farcie, bûche glacée et meringuée ou débordante de crème pâtissière. Rien à voir avec  celle qu’on apportait pour alimenter les flammes de l’âtre.

Les temps changent.
Les mots dérivent au fil de l’évolution des habitudes.

Mais moi, j’aime ce mot et l’emploie toujours pour mon « petit quatre heures », que je prends d’ailleurs à « five o’clock », avec une bonne tasse de thé..... « so british ! »


  Pour cette petite histoire autour d’un mot,
Je me suis aidée du

« Dictionnaire historique de la langue française » Le Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.