lundi 5 décembre 2016

MONSIEUR PAUL - Chapitre 6



L’homme avait, à présent, tout à fait repris ses esprits. Alors, souhaitant montrer son mécontentement, il tonna :

« Que faites-vous ici ? Qui vous a permis d’entrer ? Où sont vos parents ? Bon, je vais appeler la police ! »

Flora, interloquée par ce flux de paroles, s’était rapprochée de son frère qui, peu fier, souhaitait protéger sa petite sœur.

« Je vais vous expliquer….., commença Antoine.
-      Expliquer quoi ? brailla Monsieur Paul, tout à fait remis, à présent, de son léger malaise.
-      Faut pas crier, dit la petite fille, dans un hoquet de sanglots.

Cette attitude fit fondre de tendresse Monsieur Paul, qui ajouta d’un ton adouci :

« Bon, ne restons pas là ! Venez avec moi tous les deux. »

Tout penauds, les deux gamins le suivirent jusqu’au salon.

« Bon, je suppose que vos parents ne savent pas où vous êtes ? »

Antoine baissa la tête en guise de réponse.

« Je le pensais bien ! Alors que fait-on ?
-      Faut pas le dire, supplia la petite fille en bâillant.
-      Si vous me promettez de ne pas bouger, je vais aller m’habiller. Ensuite, je vous raccompagnerai jusqu’à chez vous, sans rien dire. Nous verrons ensuite, ce qu’il convient de faire. »

Flora sauta alors du fauteuil sur lequel elle était assise, se précipita vers le vieux monsieur et lui appliqua un gros bisou sonore sur la joue gauche.

« Merci ! » dit-elle le visage rayonnant.

Un peu déconcerté par cette marque d’affection dont il n’était pas coutumier, Monsieur Paul ne put s’empêcher de sourire. Puis, s’adressant à Antoine :

« Et toi, qu’en penses-tu ?
-      Je suis d’accord, répondit timidement le garçon.
-      Au fait, pouvez-vous me dire comment vous vous appelez ?

Spontanément, la fillette lança :

« Moi, c’est Flora et lui, c’est Antoine, mon grand frère. »

Monsieur Paul hocha la tête et sortit de la pièce.

Les deux enfants l’entendirent gravir l’escalier menant à l’étage.

« Viens, on s’en va, dit Antoine en se levant.
-      Non, s’écria la petite, on a promis.

Ne voulant pas partir sans sa sœur, le garçon se rassit, inquiet des suites de cette aventure.

Lorsque Monsieur Paul réapparut, habillé, les deux enfants le suivirent.
Dans la rue, Flora se planta devant le vieil homme et levant ses petits bras vers lui, demanda :

« A bras ? »

Monsieur Paul souleva la fillette pour la porter. Confiante, Flora posa sa tête sur l’épaule de l’homme.
Au même moment, Monsieur Paul sentit une petite main prendre la sienne. Baissant les yeux, il vit, posé sur lui, le regard d’Antoine empli de reconnaissance.

Sans bruit, les deux petits explorateurs regagnèrent leur lit pour une nuit d’un sommeil bien court.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.