lundi 6 mars 2017

QUE FAIRE ?



« Je m’ennuie ! Y’a rien ici ! Pourquoi on est venu dans ce bled pourri ?
-          Arrête de bougonner. Vas dehors ! Regarde, il fait très beau !
-          Dehors ! Pour y faire quoi ?   Y a rien ici ! C’est mort ! Des vacances, ça ? J’ai les boules, je n’oserai pas le dire aux copains. Eux, au moins........
-          Tu sais très bien que je ne pouvais pas laisser seule tante Adélaïde, en un moment pareil.
-          J’aurais pu rester à la maison, avec papa.
-          Papa travaille, tu aurais été seule toute la journée. Pas question !
-          Heureusement que tu dis que tu me fais confiance !
-          Une journée, oui, mais pas une semaine !
-          C’est bien ce que je dis, « bonjour la confiance » !
-          Va tenir compagnie à tante Adélaïde. Elle est dans le potager.
-          Elle radote, tante Adélaïde. Et puis moi, les haricots !
-          Sois gentille, tu verras quand tu auras son âge..... J’ai pas son âge !
-          Je sais, mais elle a beaucoup de chagrin, alors, soit gentille.

Jeanne hausse les épaules. Elle s’en moquait de tout cela.

A douze ans, ce qu’elle voyait, elle, c’était qu’elle avait été obligée de quitter ses copines avec qui elle devait faire des sorties pour venir,  dans un petit village campagnard, loin de tout. Et le comble dans tout ça, vous voulez le savoir ? Oui, le summum du summum, c’est qu’il n’y avait aucun connexion internet possible, que son téléphone portable ne captait rien et que tante Adélaïde n’avait même pas la télé !

Et pourquoi avait-elle été obligée, elle, Jeanne à venir s’enterrer dans un lieu pareil ? Tout simplement parce que Ernest, l’époux de tante Adélaïde, avait eu la bonne idée de décéder. Oui ! Et cela, juste à la fin de l’année scolaire, alors que « Elle », Jeanne, avait envie de liberté ! Quelle poisse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera lu avec attention.